la pivoine genevoise


la pivoine genevoise

La pivoine, une fleur si précieuse!

La pivoine est très souvent considérée comme une fleur à part ! Sa splendeur et la grosseur de son bouton sont si énormes!

A vrai dire, la culture de la pivoine est réellement bien différente de la plupart des fleurs de saison qui sont cultivées dans notre région genevoise.

Tout d’abord, il faut savoir que la pivoine, en latin Paeonia, est une plante vivace. C’est-à-dire que la plante vit plusieurs années, contrairement par exemple aux Campanules, Tournesols et Tulipes, qui sont plantées chaque année dans la culture horticole.

La plante de la pivoine est donc présente toute l’année dans le champ, ne permettant pas de cultiver d’autres fleurs sur la même parcelle.

La pivoine est une culture sur le long-terme qui demande beaucoup de patience

De plus, lorsque le plant de pivoine est plantée, il faut ensuite attendre plusieurs années avant de pouvoir effectuer les récoltes de fleur coupées: couper les fleurs dès les premières années risquerait d’épuiser la plante et qu’elle ne produise plus de fleur de qualité !

C’est ainsi, et après plusieurs années de soins aux plantes, que la fleur de pivoine peut enfin être récoltée pour illuminer vos intérieurs!

Il faut aussi noter que leur boutons floraux d’une grosseur extraordinaire sont le fruit d’un gros travail horticole qui consiste à ébourgeonner les plants de pivoine; c’est-à-dire à selectionner le bouton principal de chaque tige et détacher les plus petits pour offrir un maximum d’énergie aux fleurs restantes!

Il est 1 commentaire

Add yours